Samedi 21
et dimanche 22 octobre,
A 11h et à 15h
Visitez la chapelle, écoutez la glace et chantez
" Le chant de la glace,
chanter la glace avec la glace "
Chant participatif
Ce rendez-vous est adapté aux personnes en situation de handicap visuel, à condition d’être accompagné sur le chemin non balisé.
Les sons générés par les instruments de musique dépendent de leur mode de création (à vent, à cordes, à percussions) , de leur matière (bois, métal, peaux), de leur forme, de leur taille.
La voix humaine naît par la vibration des cordes vocales. Transportée par le souffle, elle témoigne des espaces intérieurs du corps humain qu'elle traverse. Elle porte leur empreinte. Le son est émis, il va évoluer dans les cavités principales de résonance : l'espace du larynx et l'espace de la bouche. Des espaces secondaires de résonance interviennent également : l'espace nasal, ainsi que des petits espaces complémentaires comme la trachée. Signature organique, psycho-émotionnelle, familiale, régionale, de l'être humain qui la produit, elle relie matière et vibration.
Ce rendez-vous de recherche sons et formes, fait suite au travail démarré lors du projet Céleste, et initie une nouvelle phase.
Programme :
Temps 1
La voix peut-elle témoigner de matériaux du bâti, de notre environnement naturel ?
La voix émise par l'artiste résonne dans l'espace de La Chapelle, les ondes sonores s'y transforment, s'y enrichissent, s'y complexifient.
Chaque lieu est ainsi unique.
Temps 2
Peut-on prêter à chacun de ces matériaux une sonorité ?
Quels seraient les sonorités du granit, de l'ardoise, du bois, du verre qui composent cette chapelle ?
Le public écoute, essaie, valide ou invalide les expérimentations réalisées par Laurie Dyèvre.
Temps 3 :
Quel serait le son de la glace ?
Dans l'interaction au public présent, Laurie élabore des sons qui rejoignent l'imaginaire collectif de la glace.
Pour finir, Laurie interprète une version française de The Cold Song (l'Air du Froid), extrait de l'aria pour voix de basse "Quelle puissance es-tu ?, acte III, scène 2 du semi-opéra baroque Le Roi Arthur, achevé en 1691 par le compositeur anglais Henri Purcell, sur un livret de John Dryden. Inspiré de la légende du Roi Arthur, l'aria aborde le thème allégorique du pouvoir de l'amour.
Références bibliographiques :
La Voix a t-elle une forme ?, Jean-Blaise Roch, Publications du musée des Confluences , Année 2013, numéro 10 pp. 39-50




